Critères de choix pour l’achat d’un vélo électrique

Choisir vélo électrique

Inventé en 1817 par le baron allemand   Karl Von Drais, le vélo encore appelé bicyclette est l’un des premiers moyens de transport modernes. Il a évolué depuis lors et on retrouve aujourd’hui plusieurs types de vélo dont notamment celui électrique. Cependant, il n’est pas toujours donné de savoir bien choisir ce dernier. On vous propose à cet effet les principaux critères pour réussir l’achat d’un vélo électrique

L’usage prévu pour le vélo électrique

Avant toute chose, l’usage que vous comptez faire de votre engin électrique est très important pour bien le choisir. En effet, un engin adapté pour une utilisation en ville ne le sera pas forcément pour une utilisation sur les sentiers de la campagne. Pour une utilisation urbaine par exemple, vous avez une infinité de choix de vélo ville au design raffiné. Pour des sentiers difficiles d’accès par contre, vous êtes obligés de prendre des modèles beaucoup plus performants avec des roues et un moteur adaptés. Le poids, le cadre et la taille entreront également en ligne de compte pour ce type d’usage.

 Par ailleurs, pour faire le sport, il existe également des modèles spécialement dédiés avec des caractéristiques adaptés. Pensez donc à faire un choix optimal en fonction de votre profil pour retrouver le plaisir des balades en vélo.

choisir vélo électrique

L’autonomie de la batterie

La prise en compte de ce critère est incontournable lorsque vous comptez acheter un vélo électrique. En effet, l’autonomie désigne le nombre de kilomètres que peut parcourir votre engin après une charge complète de sa batterie. Ainsi, vous conviendrez que plus l’autonomie d’un VTC électrique est grande plus celui-ci sera performant. Pour cela, on retrouve sur le marché, des modèles de vélos électriques dont l’autonomie varie entre 30 et 70 km. Cette distance maximale que peut parcourir l’engin est déterminée par l’ampérage et le voltage de sa batterie

Toutefois, pour garantir une meilleure autonomie pour votre prochain vélo, pensez à le prendre chez les enseignes reconnues dans le domaine. Cela vous permettra d’être sûr de la qualité de la batterie et du moteur, mais aussi d’avoir une bonne garantie en cas de défauts de fabrication.

Le prix du vélo électrique 

Les vélos électriques en raison de leurs fonctions particulières qui les différencient des vélos ordinaires sont un peu plus coûteux que ces derniers. Toutefois, la fourchette de prix moyens des vélos électriques se situent entre 500 et 2000 euros. Vous trouverez à ces prix, des modèles performants qui peuvent s’adapter à diverses utilisations. Il s’agit notamment de vélo de randonnée, de vélo ville et de vélo électrique pliant adaptés à la fois aux voies aménagées qu’aux sentiers difficiles. Cependant, si vous recherchez un modèle haut de gamme avec des fonctionnalités à la pointe de la technologie, vous dépenserez au moins 3000 euros. Ce genre d’engin électrique n’est plus tout à fait considéré comme des vélos dans la réglementation. On parle plutôt de speed bikes et ils nécessitent l’apposition de plaques d’immatriculation, l’utilisation obligatoire de casque et l’enregistrement à une assurance.

En définitive, l’usage, l’autonomie et le prix sont les critères incontournables pour bien choisir un VTC électrique. Pour vos prochains achats, veillez à la conformité de ces trois critères avec vos besoins et attentes.