Les vélos à assistance électrique sont l’une des révolutions de ces dernières années dans le secteur des transports. De plus en plus d’automobilistes tendent à abandonner leurs voitures au profit de ce moyen de déplacement. Pourquoi tout cet engouement ? Quels sont les avantages des vélos à assistance électrique par rapport aux vélos classiques et aux voitures ? Découvrez les réponses à travers cet article.
La puissance
Le vélo à assistance électrique est doté d’un moteur qui lui permet de rouler plus vite qu’un vélo classique. Ainsi, avec ce vélo il est possible d’atteindre rapidement les 25 km/h contre seulement une moyenne de 15 km/h avec les vélos ordinaires. De plus, avec ce niveau de vitesse vous avancez plus rapidement en ville qu’une voiture ou un bus, dont les vitesses se situent autour de 17, voire 18 km/h. De même, vous évitez les embouteillages et parcourez de plus longues distances en un temps réduit.
Le confort
Généralement, faire du vélo sur un long trajet est épuisant à cause de la force de pédalage qu’il faut déployer. Aussi, rouler sur les terrains en pente s’avère très périlleux avec les vélos classiques. Avec les vélos à assistance électrique, le moteur accompagne les efforts de pédalage du cycliste et favorise une conduite plus aisée sur toutes les formes de terrains. Les démarrages après les arrêts sont plus rapides, la fatigue est moindre et il y a davantage de plaisir à utiliser ce type de vélo.
Les vélos à assistance électrique sont écologiques
À l’heure où les questions de réchauffement planétaire deviennent fortement critiques, les vélos à assistance électrique sont une alternative durable. Pour cause, bien qu’ayant un moteur, ils ne consomment pas de carburant et en conséquence ne provoquent pas de pollution atmosphérique.
Leur caractère silencieux est aussi un avantage au regard de la forte pollution sonore qu’engendrent les voitures. De plus, la batterie permet de faire des économies considérables sur l’énergie dans la mesure où elle fonctionne seulement lorsque le vélo roule. Enfin, elle est recyclable et se recharge très rapidement sur une prise électrique ordinaire.
La facilité de se garer
Trouver une place de parking pour se garer lorsqu’on est en voiture peut très vite devenir un parcours de combattant. Avec les vélos à assistance électrique, le problème est très vite résolu. Comme ils prennent moins de place, il est plus simple de trouver un petit espace où les disposer, sans gêner les autres usagers. Il faut dire aussi, qu’ils se sécurisent facilement et surtout ne demandent pas le paiement d’une quelconque redevance pour le stationnement.
La possibilité d’obtenir une subvention de l’état
Pour encourager le maximum de personnes à opter pour les vélos à assistance électrique, l’État a prévu une subvention pour l’achat de cet équipement. Elle est accordée en complément au bonus d’aide octroyé par les collectivités locales. Le montant de ladite subvention, est fixé à 200 euros ou dans d’autres cas à 20 % du prix du vélo électrique. Par ailleurs, il y a des critères précis auxquels il faut répondre pour être éligible à cette aide étatique.