Comment régler un dérailleur arrière de vtt ?

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Le dérailleur arrière est un élément de transmission qui permet de passer les vitesses sur le vélo.

Il se compose d’une manette et de plusieurs galets.

Les galets sont des billes en acier ou en plastique qui permettent de faire tourner la manette.

Le réglage du dérailleur arrière se fait grâce à la tension du câble, mais aussi par l’ajustement des galets. Nous allons voir comment régler son dérailleur arrière de vtt pour une utilisation optimale.

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Qu’est-ce qu’un dérailleur arrière de vtt ?


Le dérailleur arrière de vélo est un élément qui permet de changer les vitesses. Ce petit système permet d’adapter le nombre de vitesses sur un vélo.

Le dérailleur se fixe sur la cassette, il peut être manuel ou automatique.

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Pourquoi est-il important de bien régler son dérailleur arrière de vtt ?


Il est important de bien régler son dérailleur arrière sur un vélo. C’est ce que nous allons voir dans cet article. Pour commencer, il faut savoir qu’un vélo se compose de plusieurs pièces qui sont en mesure de jouer un rôle très important pour l’utilisateur.

Le plus souvent, on parle du cadre, des roues, des pneus et également du système de transmission (chaîne ou pédalier). Pour le cas présent, il sera question du dérailleur arrière. Celui-ci est une pièce qui va permettre à la chaîne de passer correctement sur les plateaux du vélo. Si le dérailleur arrière ne fonctionne pas correctement alors tout peut être remis en cause.

Il se peut même qu’il soit cassé ou abimé au point d’empêcher le bon passage des vitesses et ainsi faire sauter les vitesses dans le mauvais sens ou encore bloquer la chaîne et empêcher l’utilisation du vélo .

Comment savoir si le dérailleur arrière de vtt est bien réglé ?


Il n’y a pas si longtemps, les vélos étaient assez simples à régler.

Il suffisait de se rendre dans un magasin de vélo et d’acheter la bonne cassette pour son pignon arrière. Aujourd’hui, les changements sont beaucoup plus fréquents et il est parfois difficile de savoir quelle cassette choisir. Dans la plupart des cas, vous devrez démonter votre chaîne pour contrôler le jeu au niveau du pignon. Cependant, ce type de réglage ne peut être effectué que si vous possédez une chaîne complète compatible avec le jeu du pignon arrière. Si votre vélo n’est pas équipé d’une chaîne complète (c’est-à-dire : cassette + pignon), il sera très difficile voire impossible de procéder au réglage optimal du dérailleur arrière. En effet, en plus des cassettes spécifiques à chaque modèle disponibles sur le marché, il existe également des cassettes universelles qui conviennent à la plupart des tailles de roues.

Le problème est que ces cassettes universelles sont souvent incompatibles avec certains types de dérailleurs arrière (notamment ceux qui peuvent être montés sur une chape métallique). Pour y remédier, certains fabricants ont mis au point des kits adaptables spécialement conçus pour les cyclistes souhaitant monter sur tout type de cadres ou dont le dérailleur arrière n’accepte pas certaines combinaisons d’accessoires (chape métallique ou autres).

Que faire si le dérailleur arrière de vtt n’est pas bien réglé ?


Le problème peut venir de la chaîne, du dérailleur arrière ou encore des plateaux.

Il est important de vérifier le réglage de votre vélo. Pour ce faire, il faut examiner chaque élément un à un pour savoir d’où provient le dysfonctionnement.

Les pédaliers sont les premiers éléments qui doivent être examinés pour trouver l’origine du problème. Pour cela, il faut enlever les manettes des plateaux et les remettre en place dans le bon sens. Si cette opération n’est pas concluante, il est recommandé de procéder à une inspection minutieuse de toutes les pièces présentes sur le vtt afin d’identifier l’origine du dysfonctionnement. Commencez par regarder le dérailleur arrière et la transmission : Vérifiez que la chaîne ne soit pas trop tendue ou trop lâche ; Vérifiez que les plateaux soient bien alignés ; Vérifiez que le galet tendeur soit correctement positionné ; Regardez au niveau du jeu au niveau des pignons ; Inspectez la chaine (dents) et son galet tendeur ; Inspectez les axes des manivelles et contrôlez qu’ils ne soient pas endommagés; Contrôlez si vos freins fonctionnent correctement ainsi que votre système de freinage.

Comment régler un dérailleur arrière de vtt ?


Le dérailleur arrière est une pièce essentielle de votre vélo.

Il permet de maintenir la chaîne dans sa position correcte, surtout lorsque vous changez de vitesse. Si le dérailleur ne fonctionne pas correctement, il sera difficile d’utiliser votre vélo correctement.

Vous risquez notamment de faire des erreurs dans le choix du rapport entre la manette et la cassette. Pour éviter ce genre de problème, assurez-vous que les vis sont bien serrées et que l’axe du dérailleur est aligné avec l’axe du pignon quand il est monté sur le cadre. Assurez-vous également que les câbles ne sont pas trop tendus ou endommagés.

Quelles sont les erreurs à éviter lors du réglage d’un dérailleur arrière de vtt ?


Le réglage d’un dérailleur arrière peut s’avérer assez complexe.

Il est important de suivre à la lettre les recommandations du fabricant, mais il ne faut pas pour autant négliger le paramètre de l’ergonomie. Pour commencer, vous devrez vérifier que votre cadre est parfaitement propre et lubrifié.

Vous pouvez aussi nettoyer vos plateaux en utilisant une bombe nettoyante (spray) et un chiffon.

Il faudra ensuite bien régler votre dérailleur avant de procéder au réglage du dérailleur arrière. Cela consiste à contrôler la tension des câbles qui maintiennent le plateau sur le pignon et à l’encliquetage des plateaux sur les tiges filetées qui permettent de fixer les plateaux sur les tiges filetées, puis au serrage des vis de fixation du système antivol du dérailleur arrière.

Existe-t-il des astuces pour bien régler son dérailleur arrière de vtt ?


Régler son dérailleur arrière de vtt est une opération qui peut s’avérer compliquée, notamment en cas de doute. Si vous êtes à la recherche d’un dérailleur arrière de qualité, il est important de prendre le temps d’étudier quelques éléments clés. Pour commencer, il faut savoir que le choix du matériau est un point essentiel à considérer.

Le carbone ou l’aluminium sont souvent privilégiés par les cyclistes pour leurs performances, mais les cadres en aluminium coûtent plus chers que ceux en carbone.

Il est donc important de bien réfléchir avant d’opter pour un matériau plutôt qu’un autre. Ensuite, il faut savoir qu’il existe différents systèmes de fixation du dérailleur arrière sur le cadre : les colliers et les axes traversants sont souvent privilégiés par rapport aux sangles et aux inserts filetés. Un autre paramètre à prendre en compte concerne la compatibilité entre votre cadre et votre fourche : la largeur des tubes du cadre doit correspondre au diamètre des roues afin que vous puissiez monter correctement un dérailleur arrière sur votre VTT. Si vous avez un problème avec le réglage de votre dérailleur arrière, n’hésitez pas à demander l’aide d’un spécialiste afin d’optimiser sa performance et sa durabilité!



Tout d’abord, il faut savoir que le dérailleur arrière est un système qui permet de changer de vitesse. Il y a généralement 3 vitesses sur la roue arrière du VTT : 1 pour les côtes, 1 pour les descentes et 1 pour les plat. Sur une bicyclette classique, ces vitesses sont réglables par des leviers situés sur le guidon. Sur un VTT, il existe un dérailleur arrière qui permet d’effectuer ces changements de vitesse à l’aide d’une manette au guidon.

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